REGLES/RULES


Règles "GONG" (Game Of Nine Galaxies)
A partir de 6 ans
2 à 6 joueurs (conseillé)
Le jeu est décomposé en 9 familles/galaxies (PROXIMA, NEBULA, ZETA, ANDROMEDE, SERPENS, SPARROW, VIRGO, OMEGA, NEMESIS).
Chaque famille compte 6 cartes numérotées de 1 à 6 : (1: Gold, 2: Obsidian, 3: Silver, 4: Ruby, 5: Ice, 6: Amethyst).
Cartes "GONG JOKER": 2 cartes Joker appelées "GONG JOKER" sont également présentes et permettent aux joueurs qui les possèdent de pouvoir les jouer quand c'est à leur tour afin d'échanger leur jeu de cartes avec le joueur de leur choix. Une fois jouée, cette carte est défaussée, sauf pour la variante "GONG FAMILY" où le joker doit être remis dans la pioche qui sera mélangée à nouveau. Le joueur ayant joué son GONG JOKER a le droit de jouer à nouveau. Dans le cas où le joueur visé par cette carte dispose également d'un GONG JOKER, il peut le jouer pour annuler l'action. Dans ce cas précis, ce sera au joueur qui a contré de jouer à son tour.
Les cartes GONG JOKER peuvent être jouées pour chaque variante du jeu.
La pioche: les cartes non distribuées constituent la pioche. S'il n'y a plus de pioche, prendre les cartes défaussées, les mélanger à nouveau et celles-ci constitueront la nouvelle pioche (sauf pour la variante "GONG FAMILY" durant laquelle aucune carte n'est défaussée).
3 variantes de jeu:
1- GONG LINK
2- GONG FAMILY
3- GONG FIGHT
Pour chaque variante du jeu: Distribuer 9 cartes à chaque joueur. Le joueur le plus jeune commence la 1ère partie et le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre ainsi que l'ordre des joueurs qui débuteront les parties suivantes.
1- GONG LINK
Poser une carte de la pioche pour commencer et le 1er joueur devra soit mettre le même numéro/xphere soit le même nom de galaxie/fonds (si toutes les cartes ont été distribuées le 1er joueur peut poser la carte qu'il souhaite) et ainsi de suite. Si le joueur qui joue n’a aucune des correspondances citées ci-dessus il devra piocher une carte. Si la carte piochée a une correspondance il peut la jouer. Le gagnant est celui qui n’aura plus de cartes en mains.
Particularité uniquement pour cette variante "GONG LINK": lorsqu'il ne reste qu'une seule carte à un joueur, celui-ci a jusqu'au tour d'après pour dire "GONG". Si quelqu'un dit "GONG" à sa place lorsque le joueur après lui a joué, le joueur en question devra piocher une carte de pénalité. Si personne ne dit "GONG", le jeu continue normalement.
2- GONG FAMILY
Le 1er joueur demande à n’importe quel autre joueur une carte d’une famille dont il en détient une des cartes en précisant le numéro (de 1 à 6) ou la couleur ainsi que la famille d’appartenance. Si le joueur interrogé détient cette carte, il la lui remet.
Le joueur ayant reçu la carte peut continuer à demander une carte à n’importe quel joueur jusqu’à ce que le joueur interrogé n’ait pas la carte demandé. Si le joueur interrogé ne détient pas la carte demandée, le joueur à l’origine de la demande pioche une carte.
Si la carte piochée est identique à celle demandée il peut continuer à jouer. Sinon c’est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite.
Une fois une famille composée, elle est déposée face visible devant le joueur qui l'a composée. Le gagnant est celui qui aura rassemblé le plus de familles. En cas d’égalité c’est le joueur qui aura constitué en 1er le plus grande nombre de familles qui l’emportera.
Il est interdit de demander une carte dont on ne dispose d'aucune des cartes de la famille demandée.
3- GONG FIGHT
Chaque joueur devra tirer une carte de la pioche à tour de rôle (s’il n’y a pas de pioche, chaque joueur devra poser ses cartes devant lui face cachée). Le joueur qui tire une carte devra la montrer à tout le monde et scanner à l’aide d’un smart phone le QR code de la carte.
Ce QR Code emmènera le joueur sur une page internet qui lui donnera sa mission (donner/prendre/poser une ou des cartes, affronter un autre joueur, piocher).
Toutes les cartes numérotées 1 et 2 (code couleur jaune) sont des cartes « fight » et dirigent donc les QR Codes vers des missions « fight ». Toutes les cartes numérotées 3 et 4 (code couleur rouge) sont des cartes « malus » et dirigent donc les QR Codes vers des missions « malus ». Toutes les cartes numérotées 5 et 6 (code couleur bleu) sont des cartes « bonus » et dirigent donc les QR Codes vers des missions « bonus ».
Le joueur qui n’aura plus de cartes en 1er sera la grand vainqueur.
Il est également possible de rester sur la page d'accueil https://www.galaxygamers.fr , et tout en bas de la page, de cliquer soit sur "cartes bonus" "cartes fight" ou "cartes malus" selon le code couleur du QR CODE de la carte jouée (bleu: bonus; jaune: fight; rouge: malus).
"Let's GONG"